Bea Johnson : la connaissez-vous?
Avez-vous songé à votre résolution ? Dépenser moins? Bouger plus? Cliché!!!
Avez-vous pensé à zéro déchet?
Ah, elle est bonne celle-là, hein? Sans blague, il faut tenir ses résolutions, alors aussi bien en choisir une que vous serez capable de faire. Saviez-vous qu’il est possible de produire une toute petite quantité de déchets seulement ? Eh oui, j’ai découvert une femme, Bea Johnson, qui a réussi ce défi. Chapeau! Voyons comment elle a atteint son objectif…
Tout d’abord, Bea vivait la grosse vie. Un jour, alors qu’elle en avait assez de surconsommer, elle et son mari ont déménagé à San Francisco. À cette époque, la crise économique sévissait.
Elle a loué un appartement! La plupart de ses meubles ont dû être entreposés. Manque de place!!! Déjà, Bea était fier d’elle. Dès leur arrivée, elle a apprécié la vie qu’elle menait. Elle nous confie qu’elle aimait vivre avec le minimum, le strict nécessaire.
Un an plus tard, elle emménage dans la maison de ses rêves. 2 fois plus petite que l’ancienne. Le quartier est à proximité de tout. C’est donc à partir de ce moment qu’elle décide de produire le moins de déchets possible. D’abord, elle s’impose les 3 R : réduire, réutiliser, recycler.
Pour faire son épicerie, Bea magasine dans les endroits où il est possible d’acheter en vrac. Les pots et les sacs en tissus sont devenus ses contenants favoris. Elle utilise les contenants en verre pour y mettre les noix, le fromage, la viande, les huiles, etc. Pas d’emballage! Pour ses sacs en tissus, elle les fabrique elle-même.
Pour la salle de bain, un seul savon est utilisé. Il est à la fois shampoing, mousse à raser et savon pour le corps.
Pour ses cosmétiques, elle les fabrique elle-même. Elle utilise du cacao pour colorer ses joues, de l’huile de sésame et de la cire d’abeille pour ses lèvres, etc.
Pour les vêtements, elle a le strict nécessaire, mais tout doit s’agencer ensemble.
Bref, je pourrais continuer encore longtemps à vous énumérer ce que Béa Johnson fait au quotidien pour éliminer les déchets de sa vie, mais je vais m’arrêter ici. Je vous invite à vous rendre sur son blogue : http://www.zerowastehome.com/.
Vous y trouverez une foule de trucs. Pour ceux qui veulent en savoir plus, Bea a aussi écrit un livre intitulé Zéro déchet.
Pour finir, on ne peut pas tous être des Bea. Mais, je me dis que chaque geste compte… À nous de trouver celui qui nous inspire.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez